RINA SINGER

Notes

Directrice scientifique de structures culturelles durant trente ans, Rina Singer s’est spécialisée dans le développement des capacités d’apprentissage des connaissances.

Son postulat : toute personne quelle qu’elle soit, possède des aptitudes incommensurables et une vraie soif d’apprendre.

Elle initie plus de 50 000 enfants et adultes, dans toute la France, issus de toutes les couches de population, à la découverte de la culture scientifique : que ce soit dans le cadre scolaire, dans les milieux en grandes difficultés sociales et culturelles ou de handicapés, comme auprès des écoles annexes aux Ecoles Normales de Paris ou encore au sein d’enfants et d’adultes en hôpital psychiatrique, en milieu carcéral ou auprès d’enfants exceptionnellement doués.

Depuis le tout début de l’éclosion de l’informatique auprès du grand public elle conçoit et dirige des projets de Formation à la Société d’Information, la mise à la portée de tous des outils numériques étant une nécessité absolue à ses yeux dès 1982.

Rina Singer, qui a assuré des conférences-animations à la cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, est intervenue pendant 10 ans au sein des classes culturelles et scientifiques de la Ville de Paris, a reçu le soutien du Ministère de l’Enseignements Supérieure et de la Recherche
pour la qualité et la rigueur de son langage scientifique comme pour l’efficacité de sa pédagogie.

Son expérience a été relatée dans d’innombrables articles, notamment dans le bulletin officiel de l’U.N.E.S.C.O. en plusieurs langues.

Plus de 1300 conférences et animations effectuées, une trentaine d’opérations de culture scientifique réalisées.

Reçue dans l’Ordre des Palmes Académiques pour sa pédagogie de l’initiation scientifique. Lauréate de la Fondation Nicolas Hulot pour un projet réalisé autour du thème de l’EAU.